skip to Main Content

Mesurer l’exposition des portefeuilles au risque de greenwashing

L’indicateur de risque d’écoblanchiment renseigne sur la crédibilité des engagements ESG des entreprises. Développé au sein de l’agence de notation ESG Covalence, l'indicateur de risque d'écoblanchiment permet de mesurer l’exposition des portefeuilles au risque de greenwashing et renseigne sur la…

More

Le casse-tête des taxonomies ESG

Les listes d’activités vertueuses et néfastes en termes de durabilité sont bousculées par la guerre en Ukraine. La taxonomie est un des outils prévus par l’Union Européenne (UE) et par d’autres juridictions pour stimuler le développement de l’économie verte et…

More

6 minutes avec Antoine Mach, co-fondateur de Covalence

La pression est de plus en plus fortes sur les entreprises suisses pour quitter la Russie. Mais quitter ce pays, est-ce vraiment aider l'Ukraine? "C'est une question complexe" pour Antoine Mach, le co-fondateur de Covalence. "Ca peut avoir l'avantage d'exprimer…

More

Quelle approche d’investissement durable avec la Russie?

Alors que les désinvestissements se multiplient, certaines voix questionnent l’efficacité des sanctions et privilégient l’engagement avec la société civile. En réaction à l’invasion de l’Ukraine, la plupart des gouvernements occidentaux ont adopté des sanctions économiques à l’encontre de la Russie.…

More

Coût et crédibilité des engagements ESG

Suite à la parution d’un rapport évoquant les coûts des efforts de Nestlé pour la durabilité, l’action a perdu 2,7% en bourse. Réactions d’analystes financiers. De retour de congé, reposé, encore imprégné de la semaine Building Bridges consacrée à la…

More

Avancer entre bluff, illusion et abstention

Greenwashing et finance – Partie 4: la diversité des approches d’investissement durable requiert transparence, formation et profilage des clients. Depuis la création des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) en 2006, la notion de finance durable a été adoptée par une…

More
Back To Top