Finance durable: une question de définitions
Trois organisations s’allient pour harmoniser les définitions des approches d’investissement responsable, ce qui devrait permettre aux acteurs du marché de mieux se comprendre.
Décarbonation, intégration ESG, impact, engagement, best-in-class, exclusions, etc. La finance durable charrie une escouade de termes et d’éléments de jargon dans laquelle il est difficile de ne pas se perdre. Déjà, ce mot, «durable», est équivoque, pouvant à la fois signifier «de longue durée» et ce qui a trait au «développement durable», concept visant à concilier le développement économique, la justice sociale et la protection de l’environnement.
Il faut dire que les pratiques d’investissement et de financement durable ou responsable se sont développées, ces vingt dernières années, de façon décentralisée, autonome et peu régulée. Aujourd’hui, les pouvoirs publics s’efforcent de mettre de l’ordre dans la maison. Cela passe par un travail de définitions, d’harmonisation du langage.
Ce travail porte en particulier sur les approches, ou stratégies d’investissement durable, c’est-à-dire sur les outils qui permettent la concrétisation de cette idée ambitieuse: utiliser les leviers de la finance pour contribuer à rendre l’économie, et le monde, plus durables. Dans un rapport publié en novembre 2023, les Principes pour l’investissement responsable (PRI), le CFA Institute et la Global Sustainable Investment Alliance (GSIA) fournissent une définition commune des approches d’investissement responsable. Cette contribution devrait aider les acteurs du marché à communiquer de façon plus précise, et à mieux se comprendre. Suite…
Source: Covalence / allnews