skip to Main Content

Pour évaluer la contribution des entreprises au développement durable, nous considérons à la fois les pratiques des entreprises et leur impact sur la société et l’environnement.

Pratiques ESG

Mesurer les pratiques des entreprises

La demande pour des investissements durables et responsables est en forte croissance depuis plusieurs années, tout comme la demande pour la notation Environnement, Social, Gouvernance (ESG). Les ratings ESG décrivent la conformité des pratiques des entreprises aux standards de durabilité tels que le Global Compact des Nations Unies ou la Global Reporting Initiative (GRI). Ils constituent un outil de gestion des risques et permettent de sélectionner les meilleures entreprises. Pour évaluer les pratiques des entreprises, Covalence utilise 50 critères inspirés des lignes directrices de reporting en durabilité GRI.

Impact ODD

Evaluer leur impact sur la société et l’environnement

Les investisseurs ne veulent pas seulement connaître les pratiques des entreprises et leur degré de conformité aux critères ESG. Ils veulent aussi connaître l’impact des entreprises sur la société et l’environnement. Pour le Global Impact Investing Network (GIIN), l’investissement à impact est un investissement réalisé avec l’intention de générer un impact social ou environnemental mesurable ainsi qu’un rendement financier.

Alors qu’historiquement l’investissement à impact se focalisait sur les petites et moyenne entreprises privées, cette approche est de plus en plus adoptée à l’échelle des grandes entreprises cotées. Cela est en partie dû à l’influence des Objectifs de développement durable (ODD), qui appellent le secteur privé à développer des produits et services qui contribuent à résoudre les grands problèmes du monde. Pour évaluer l’impact des entreprises, Covalence se réfère donc aux ODD.

L’approche de Covalence est basée sur une pluralité de sources d’information et s’appuie sur la veille en ligne, l’intelligence artificielle et l’analyse humaine. Nous confrontons les données ESG rapportées publiquement par les entreprises (divulgation) à du contenu narratif reflétant la perception des parties prenantes telles que média et ONG (réputation). Cette approche permet de repérer les inconsistances, de suivre les changements et de disposer en tout temps de données alternatives et d’informations utiles à la réduction de l’exposition aux risques et à la création de valeur à long terme.

Divulgation

Intégration d’indicateurs publiés par les entreprises

Un nombre croissant d’entreprises publient des indicateurs ESG. Ces indicateurs s’expriment en chiffres absolus (cf tonnes d’émissions de CO2), en ratios (cf % de femmes dans le Conseil d’administration) ou en termes booléens (existence d’une politique de santé & sécurité pour les fournisseurs : oui / non). Covalence acquiert ces données auprès de fournisseurs externes et les intègre à son système de notation propriétaire.

Les indicateurs ESG et ODD divulgués par les entreprises nous informent utilement sur les politiques, processus et engagements définis à l’échelle globale. Ils répondent à des demandes croissantes pour plus de transparence sur la façon dont une entreprise gère ses activités. Cependant, les données divulguées ne sont pas suffisantes pour produire une évaluation équilibrée. Il manque de données sur certains sujets. Les données disponibles sont hautement agrégées, couvrant principalement la performance globale et donnant peu d’indications sur les pratiques locales. Elles peuvent aussi être positivement biaisées, se focalisant sur les réussites et minimisant les problèmes. L’utilisation de données additionnelles provenant de sources tierces est donc nécessaire pour documenter la perception des parties prenantes et pour éclairer les situations locales.

Réputation

L’intelligence artificielle au service de l’analyse des parties prenantes

Les parties prenantes telles que les ONG, gouvernements, syndicats et medias décrivent le rôle des entreprises en termes positifs et négatifs, générant ainsi des approbations et des controverses. Depuis 2001, Covalence est devenue spécialisée dans l’analyse semi-automatisée de ce contenu narratif. Cette expertise s’est concrétisée dans l’indice de réputation EthicalQuote qui a été plusieurs fois primé.

Nous utilisons des outils de collecte et de classification de données s’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle (apprentissage automatique, traitement du langage naturel) pour analyser ce contenu narratif. Ce processus est enrichi par des interventions humaines classifiant le contenu en termes de critères et de polarité (positive/négative). Notre équipe d’analystes vérifie à double les entrées proposées par le programme, assurant ainsi des standards élevés de curation. Seules les sources identifiées, publiques et disponibles en ligne sont considérées.

Aujourd’hui, la base de données de Covalence comprend un million de documents provenant de 50’000 sources différentes sur 6000 entreprises, qui ont été classifiées par plus de 600 analystes en collaboration avec une trentaine d’universités.

Cette base de données permet de renforcer l’usage de techniques d’apprentissage automatique (machine learning) avec l’aide de notre conseiller scientifique Prof. Patrick Ruch, un spécialiste du domaine, professeur à la Haute école de gestion de Genève. Le recours à des algorithmes de classification nous permet d’automatiser entièrement l’extraction et la pré-classification de l’information, y compris sur des éléments complexes comme la polarité – ou sentiment – et des critères multiples.

Back To Top

skip to Main Content

To assess the contribution of companies to sustainable development, we consider their practices as well as their impact on society and the environment.

ESG practices

Assessing how companies operate

The demand for sustainable and responsible investments has been growing rapidly over the last years, as has the demand for Environment, Social and Governance (ESG) ratings. ESG ratings describe how companies’ practices comply with sustainability standards such as the UN Global Compact or the Global Reporting Initiative (GRI). They allow for the management of risks and selection of best-in-class companies. To assess companies’ ESG practices, Covalence uses a set of 50 criteria inspired by the GRI’s sustainability reporting guidelines.

SDG impact

Evaluating their impact on society and the environment

Increasingly investors want to know more than just companies’ practices and their level of compliance with ESG criteria. They also want to know about the impact companies are having on society and the environment. For the Global Impact Investing Network (GIIN), impact investments are investments made with the intention of generating measurable social and environmental impact alongside a financial return.

While impact investing has historically focused on small, private companies, this approach is increasingly being adopted at the level of large, publicly listed companies. This is in part due to the influence of the Sustainable Development Goals, which call upon the private sector to develop products and services that contribute to solving the world’s major challenges. To assess the impact of companies Covalence therefore refers to the SDGs.

The Covalence approach is based on a diversity of sources of information and relies on web monitoring and artificial intelligence together with human analysis. We compare ESG data publicly reported by companies (disclosure) to online narrative content reflecting the perceptions of stakeholders such as the media and NGOs (reputation). This approach allows users to track inconsistencies, monitor changes and benefit from timely alternative data. The information is delivered in an actionable format to support ESG risk exposure mitigation and long term value creation.

Disclosure

Integration of indicators published by companies

An increasing number of companies publish ESG indicators. These indicators are communicated in absolute numbers (e.g. CO2 emissions in tons), in ratios (e.g. % of women on the Board) or in Boolean terms (e.g. existence of a Health and Safety policy in the supply chain: yes / no). Since 2016, companies have also started disclosing indicators relevant to the Sustainable Development Goals (SDGs) to reflect their positive impacts on society and the environment. Covalence acquires this data from external providers and integrates it into its proprietary ranking system.

Self-reported ESG and SDG indicators provide useful information on policies, processes and commitments. They respond to increasing demands for more transparency in the way a company conducts its business. However, the disclosed data is not sufficient to produce a balanced assessment. It is usually highly aggregated, mainly reporting global performance while providing little insight on local practices. It can also be positively biased, celebrating achievements and minimizing problems. There are data gaps. The use of additional data from third-party sources is therefore needed to document the perception of stakeholders and shed light on local situations.

Reputation

Artificial intelligence enabling stakeholder analysis

Stakeholders such as NGOs, governments, trade unions and the media describe the role and activities of companies in positive and negative terms generating either endorsements or controversies. Since 2001, Covalence has specialized in the semi-automated analysis of such narrative content. This expertise materialized in the award-winning EthicalQuote reputation index.

We use data collection and classification tools relying on artificial intelligence techniques (machine learning, natural language processing) in order to analyse the narrative content. This process is reinforced by human interventions to classify the content in terms of polarity (positive/negative) and criteria. Our team of analysts thoroughly checks entries proposed by the software, thus ensuring high curation standards. Only sources that are publicly identified and available online are considered.

Today, the Covalence database includes more than one million documents from over 50’000 different sources on 6000 companies that have been classified and curated by more than 600 analysts in collaboration with over 30 universities.

The database leverages the use of machine learning techniques thanks to the expertise of our Scientific Advisor Prof. Patrick Ruch, field expert and professor at the University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland. The use of classification algorithms allows us to fully automate the collection and pre-classification of information including complex information such as polarity – or sentiment – as well as multiple criteria.

Back To Top