skip to Main Content
Investir avec sens

Covalence propose aux investisseurs et gérants d’actifs des services en notation Environnement, Social, Gouvernance (ESG), design de produits d’investissement, analyse d’impact et suivi des controverses ESG.

Covalence évalue plus de 6000 entreprises sur leurs pratiques ESG et leur impact ODD. Nous fournissons aussi aux professionnels de l’investissement des données relatives aux exclusions sectorielles (armes controversées, tabac, etc.)

Nos ratings ESG peuvent vous aider dans la gestion des risques, la gestion des investissements, le screening positif et négatif, l’intégration ESG et l’investissement thématique.

Parmi différents supports nos données sont disponibles dans des ratings ESG mis à jour mensuellement.

Nous appuyant sur 20 ans d’expérience en analyse de la durabilité et sur un puissant système de notation ESG, nous définissons des stratégies d’investissement pertinentes en termes de marchés, géographies, thèmes, focus, approches ESG (screening positif et négatif, intégration, engagement) et philosophies de notation (best-in-universe, best-in-class, best effort).

Nous aidons les investisseurs et gérants d’actifs en matière de développement de produit, d’alignement des placements sur la mission et, plus largement, de définition de stratégies d’investissement.

Par exemple, avec la fondation PeaceNexus nous avons développé la méthodologie utilisée pour définir l’univers d’investissement du Cadmos – Peace Investment Fund. Ce fonds en actions globales composé de 30 à 40 grandes sociétés cotées est le premier fonds d’investissement focalisé sur l’Objectif de Développement Durable 16 Paix, Justice et Institutions efficaces.

Informations supplémentaires sur le Cadmos – Peace Investment Fund :

Au-delà des processus d’investissement sophistiqués, les investisseurs orientés durabilité veulent savoir ce que les entreprises dans lesquelles ils investissent font pour la société et pour l’environnement, comment elles contribuent aux Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies. Ils veulent des histoires d’impact positif, des exemples de bonnes pratiques, afin d’être assurés que leur investissement fait une différence.

Pour les gérants d’actifs, Covalence documente les portefeuilles par sa recherche sur-mesure, les aidant ainsi dans leurs décisions d’investissement et leurs activités de marketing, reporting et engagement.

Grâce à 20 d’expérience dans l’analyse de la durabilité et à un puissant outil de veille sur l’actualité ESG, notre équipe passe en revue de nombreuses informations, sélectionne les plus pertinentes, et accomplit un travail éditorial pour valoriser les meilleures histoires d’impact.

Nous suivons les controverses ESG de façon continue : critiques, demandes, scandales et affaires impliquant les sociétés de notre univers et des portefeuilles de nos clients, pour les aider à gérer les risques légaux, économiques et de réputation.

Le flux de news est accessible sur notre plateforme interactive de visualisation des données. Il peut aussi être livré via FTP, email ou API sous différents formats (xlsx, csv, json). Finalement, les utilisateurs peuvent recevoir des alertes email pour être informés de nouvelles affaires et développements récents.

Notre processus de suivi de l’actualité ESG s’appuie sur nos propres techniques d’extraction sur le web, algorithmes, base de données, systèmes apprenants, analyse de sentiment, traitement du langage naturel, ainsi que sur l’analyse humaine.

Aujourd’hui, la base de données de Covalence comprend un million de documents provenant de 50’000 sources différentes sur 6000 entreprises, qui ont été classifiées par plus de 600 analystes en collaboration avec une trentaine d’universités.

L’approche de Covalence est basée sur une pluralité de sources d’information et s’appuie sur la veille en ligne, l’intelligence artificielle et l’analyse humaine. Nous confrontons les données ESG rapportées publiquement par les entreprises (divulgation) à du contenu narratif reflétant la perception des parties prenantes telles que média et ONG (réputation). Cette approche permet de repérer les inconsistances, de suivre les changements et de disposer en tout temps de données alternatives et d’informations utiles à la réduction de l’exposition aux risques ESG et à la création de valeur à long terme.

Nous couvrons un univers de 6000 parmi les plus grandes capitalisations mondiales. Nous élargissons régulièrement cet univers d’analyse en suivant les principaux indices boursiers mondiaux et en tenant compte des besoins de nos clients.

“Comment investir dans des valeurs suisses respectant les préceptes du développement durable tout en gagnant de l’argent? La société genevoise Vandaalen & Cie s’est associée à Covalence pour proposer un produit très réactif.” Source: Bilan.

Peace Investment Fund

“PeaceNexus commissioned an ambitious methodology to benchmark company contributions to peacebuilding. Together with Covalence SA, the Peacebuilding Business Criteria (PBBC) and mainstream ESG factors were used to assess 300 companies with the largest economic impact in fragile states.” Source: PeaceNexus.

Les Objectifs de développement durables sont une chance pour les entreprises suisses

Les Objectifs de développement durable (ODD) constituent un ambitieux plan d’action pour la communauté internationale. Une nouveauté par rapport aux précédents Objectifs du Millénaire est l’importance accordée au rôle du secteur privé. Source: Covalence / Le Temps.

Back To Top