skip to Main Content

Investir avec sens

Covalence fournit aux investisseurs et aux gérants d’actifs des notations ESG, indicateurs de risque d’écoblanchiment, scores ODD, suivi de l’actualité ESG et solutions d’investissement. Nous sommes aussi impliqués dans la formation continue des professionnels de la finance.

Nos notations ESG mensuelles couvrent 13’000 société cotées à l’échelle globale.

Elles s’appuient sur les données publiées par les entreprises (divulgation) et sur le sentiment médiatique reflétant la perception des parties prenantes telles que médias et ONG (réputation), tant positif (approbations) que négatif (controverses).

Ces notations sont utiles pour la gestion des risques, l’investissement factoriel, le screening positif et négatif, l’intégration ESG et l’investissement thématique.

Le système de notation ESG de Covalence s’est enrichi d’un indicateur de risque d’écoblanchiment mettant en évidence les divergences entre les promesses et les actions des entreprises en matière de durabilité. Tel un détecteur de sincérité, ce nouvel indicateur donne une image plus réaliste de leurs performances ESG tout en permettant d’évaluer la crédibilité des engagements de durabilité, d’analyser les risques ESG, d’identifier les futurs leaders et de repérer les entreprises les plus avancées.

L’indicateur de risque d’écoblanchiment est obtenu en comparant le sentiment médiatique prospectif et rétrospectif. Les données prospectives couvrent les engagements de durabilité et les déclarations d’intention des entreprises, tandis que les données rétrospectives reflètent la façon dont les parties prenantes perçoivent leurs réalisations et leurs actions passées.

Cas d’utilisation: analyse des risques de portefeuille et reporting, gestion de la réputation institutionnelle, gestion de portefeuille, Intégration ESG, engagement actionnarial

Covalence filtre ses données ESG et les recode avec les Objectifs de Développement Durable afin de montrer l’exposition des entreprises aux ODD et de documenter leurs impacts positifs, fournissant ainsi un matériel utile à l’analyse d’impact et soutenant les stratégies d’investissement thématiques.

Le recodage des données ESG avec les ODD a lieu dans les deux dimensions de la méthodologie de Covalence, divulgation et réputation.

A titre d’exemple, l’Union européenne a utilisé nos scores ODD pour produire le 2021 EU Industrial R&D Investment Scoreboard.

Depuis 2001 nous suivons l’actualité ESG en continu, tant les informations positives (illustrant les efforts des entreprises en matière de durabilité) que négatives (reflétant les controverses et les défis qui leur sont posés).

Ce service est utile pour identifier les opportunités liées à l’ESG et pour la gestion des risques légaux, économiques et de réputation. Nos données médiatiques dynamiques et granulaires documentent les pratiques ESG (critères inspirés de la GRI), l’impact (ODD, SFDR) et la matérialité (SASB), fournissant des signaux utiles à l’investissement factoriel.

Ce flux d’information est disponible sur notre outil de visualisation de données interactif. Les données peuvent également être livrées via FTP, email ou API en différents formats (.xlsx, csv, json). Enfin, nous proposons un service d’alertes email informant sur les affaires récentes et les nouveaux développements.

 

Covalence SA, société experte en notation ESG et investissement durable, et Sussland & Co SA, gérant de fortune indépendant, allient leurs forces pour proposer le ZKB Tracker Certificate Dynamic on Sustainable Swiss Small and Mid-Caps en collaboration avec la Banque Cantonale de Zurich.

L’objectif de ce produit est de fournir aux investisseurs un portefeuille hautement diversifié d’actions de sociétés suisses à capitalisation boursière petite et moyenne ayant démontré concrètement leur conformité aux critères ESG ainsi qu’un impact positif sur les communautés.

L’univers d’investissement inclut les sociétés dotées de capitalisations boursières entre CHF 500 millions et 20 milliards, et obtenant un score ESG supérieur à la moyenne, soit environ 80 sociétés.

Cogéré par la Fondation PeaceNexus et Covalence, le Peacebuilding Business Index classe les 300 entreprises ayant l’impact économique le plus important dans les pays fragiles selon leur contribution à la paix et à la stabilité.

Cet indice sert à définir l’univers d’investissement du Cadmos Peace Investment Fund, un fonds thématique investi dans des sociétés multinationales actives dans les pays fragiles et démontrant un haut degré de sensibilité au conflit et de durabilité dans leurs opérations, facteurs révélateurs de résilience et de capacité d’innovation dans les environnements complexes.

Ce fonds en actions globales composé de 30 à 40 grandes sociétés cotées est le premier fonds d’investissement focalisé sur le thème de la paix (ODD 16 Paix, justice et institutions efficaces).

Cette innovation est le fruit d’un partenariat entre trois acteurs de la région genevoise : la fondation PeaceNexus (fondée par Anne Gloor grâce à l’entrepreneur et philanthrope Hansjörg Wyss), Covalence SA (notation ESG) et De Pury, Pictet, Turrettini SA (PPT, gestion de fortune), avec l’appui des consultants NexusVesting  et BHP – Brugger & Partners. Ce partenariat à long-terme a développé une méthodologie d’évaluation et une stratégie d’engagement visant à comprendre et à renforcer le potentiel de contribution à la paix des entreprises.

Co-géré par Antoine Mach de Covalence, le CAS Sustainable Finance offert par la Haute école de gestion de Genève a reçu le prix de la meilleure innovation pédagogique lors des FIR-PRI Finance & Sustainability Awards 2019.

Développé par des professionnels pour les professionnels, ce programme est basé principalement sur un enseignement à distance (en anglais). Il s’appuie sur les contributions d’experts reconnus de la banque et finance, des organisations internationales et des universités. Une dernière semaine à Genève est consacrée au réseautage, à des présentations, discussions et visites auprès d’organisations spécialisées dans la durabilité.


L’approche de Covalence est basée sur une pluralité de sources d’information et s’appuie sur la veille en ligne, l’intelligence artificielle et l’analyse humaine. Nous confrontons les données ESG rapportées publiquement par les entreprises (divulgation) à du contenu narratif reflétant la perception des parties prenantes telles que média et ONG (réputation).

Cette approche permet de repérer les inconsistances, de suivre les changements et de disposer en tout temps de données alternatives et d’informations utiles à la réduction de l’exposition aux risques et à la création de valeur à long terme. Notre univers couvre 13000 sociétés cotées à l’échelle globale.

Covalence SA et Sussland & Co SA allient leurs forces pour proposer le ZKB Tracker Certificate Dynamic on Sustainable Swiss Small and Mid-Caps en collaboration avec la Banque Cantonale de Zurich. L’objectif de ce produit est de fournir aux investisseurs un portefeuille hautement diversifié de sociétés démontrant concrètement leur conformité aux critères ESG.

Cogéré par la Fondation PeaceNexus et Covalence, le Peacebuilding Business Index classe les 300 entreprises ayant l’impact économique le plus important dans les pays fragiles selon leur contribution à la paix et à la stabilité. Cet indice sert à définir l’univers d’investissement du Cadmos Peace Investment Fund, un fonds thématique géré par de Pury, Pictet, Turrettini SA.

Arabesque S-Ray est un fournisseur global de données offrant des solutions combinant le big data et des métriques Environnement, Social, Gouvernance (ESG) pour évaluer la performance et la durabilité des sociétés à l’échelle internationale. Covalence fournit à Arabesque un flux quotidien de données ESG de type news qui sont intégrées dans la solution S-Ray.

NextGen WealthManagers SA s’appuie sur les notations produites par Covalence pour déterminer l’univers d’investissement de son ESG Swiss Equities Certificate, un produit d’investissement en actions suisses répliquant un indice intégrant les facteurs financiers et ESG pour ne retenir que les sociétés affichant un score supérieur à la médiane.

Covalence est fière d’avoir fait partie de l’équipe Quantagon gagnante du Eagle Alpha ESG Data Hackathon en mai 2021. Cet événement visait à explorer l’utilité des données alternatives pour combler les gaps observés dans les mesures ESG standard. Covalence a fourni le thème général permettant une analyse comparative de Toyota et ExxonMobil.

Back To Top