Covalence fournit aux investisseurs et aux gérants d’actifs des notations ESG, indicateurs de risque d’écoblanchiment, suivi de l’actualité ESG et solutions d’investissement. Nous sommes aussi impliqués dans la formation continue des professionnels de la finance.
Nos notations ESG mensuelles couvrent 13’000 société cotées à l’échelle globale.
Elles s’appuient sur les données publiées par les entreprises (divulgation) et sur le sentiment médiatique reflétant la perception des parties prenantes telles que médias et ONG (réputation), tant positif (approbations) que négatif (controverses).
Ces notations sont utiles pour la gestion des risques, l’investissement factoriel, le screening positif et négatif, l’intégration ESG et l’investissement thématique.
Le système de notation ESG de Covalence s’est enrichi d’un indicateur de risque d’écoblanchiment mettant en évidence les divergences entre les intentions déclarées et les perceptions des parties prenantes. Ce nouvel indicateur donne une image plus réaliste des performances ESG des entreprises tout en permettant d’évaluer la crédibilité des engagements de durabilité, d’analyser les risques ESG, d’identifier les futurs leaders et de repérer les entreprises les plus avancées.
L’indicateur de risque d’écoblanchiment est obtenu en comparant le sentiment médiatique prospectif et rétrospectif. Les données prospectives couvrent les engagements de durabilité et les déclarations d’intention des entreprises, tandis que les données rétrospectives reflètent la façon dont les parties prenantes perçoivent leurs réalisations et leurs actions passées.
Cas d’utilisation: analyse des risques de portefeuille et reporting, gestion de la réputation institutionnelle, gestion de portefeuille, Intégration ESG, engagement actionnarial
Depuis 2001 nous suivons l’actualité ESG en continu, tant les informations positives (illustrant les efforts des entreprises en matière de durabilité) que négatives (reflétant les controverses et les défis qui leur sont posés).
Ce service est utile pour identifier les opportunités liées à l’ESG et pour la gestion des risques légaux, économiques et de réputation. Nos données médiatiques dynamiques et granulaires documentent les pratiques ESG (critères inspirés de la GRI), l’impact (ODD, SFDR) et la matérialité (SASB), fournissant des signaux utiles à l’investissement factoriel.
Ce flux d’information est disponible sur notre outil de visualisation de données interactif. Les données peuvent également être livrées via FTP, email ou API en différents formats (.xlsx, csv, json). Enfin, nous proposons un service d’alertes email informant sur les affaires récentes et les nouveaux développements.
Covalence SA, société experte en notation ESG et investissement durable, et Sussland & Co SA, gérant de fortune indépendant, allient leurs forces pour proposer le ZKB Tracker Certificate Dynamic on Sustainable Swiss Small and Mid-Caps en collaboration avec la Banque Cantonale de Zurich.
L’objectif de ce produit est de fournir aux investisseurs un portefeuille hautement diversifié d’actions de sociétés suisses à capitalisation boursière petite et moyenne ayant démontré concrètement leur conformité aux critères ESG ainsi qu’un impact positif sur les communautés.
L’univers d’investissement inclut les sociétés dotées de capitalisations boursières entre CHF 500 millions et 20 milliards, et obtenant un score ESG supérieur à la moyenne, soit environ 80 sociétés.
Cogéré par la Fondation PeaceNexus et Covalence, le Peacebuilding Business Index classe les 300 entreprises ayant l’impact économique le plus important dans les pays fragiles selon leur contribution à la paix et à la stabilité.
Cet indice sert à définir l’univers d’investissement du Cadmos Peace Investment Fund, un fonds thématique investi dans des sociétés multinationales actives dans les pays fragiles et démontrant un haut degré de sensibilité au conflit et de durabilité dans leurs opérations, facteurs révélateurs de résilience et de capacité d’innovation dans les environnements complexes.
Ce fonds en actions globales composé de 30 à 40 grandes sociétés cotées est le premier fonds d’investissement focalisé sur le thème de la paix (ODD 16 Paix, justice et institutions efficaces).
Cette innovation est le fruit d’un partenariat entre trois acteurs de la région genevoise : la fondation PeaceNexus (fondée par Anne Gloor grâce à l’entrepreneur et philanthrope Hansjörg Wyss), Covalence SA (notation ESG) et De Pury, Pictet, Turrettini SA (PPT, gestion de fortune), avec l’appui des consultants NexusVesting et BHP – Brugger & Partners. Ce partenariat à long-terme a développé une méthodologie d’évaluation et une stratégie d’engagement visant à comprendre et à renforcer le potentiel de contribution à la paix des entreprises.
Le Peacebuilding Business Index a aussi attiré l’attention d’organisations telles que: Responsible Investor, UN Global Compact, World Economic Forum, Peace News Network, Strategic Foresight Group, Oxfam Novib and SOMO, The Graduate Institute, et SwissFoundations.
Peacebuilding Business Index |
Cadmos Peace Investment Fund |
Co-géré par Antoine Mach de Covalence, le CAS Sustainable Finance offert par la Haute école de gestion de Genève a reçu le prix de la meilleure innovation pédagogique lors des FIR-PRI Finance & Sustainability Awards 2019.
Développé par des professionnels pour les professionnels, ce programme est basé principalement sur un enseignement à distance (en anglais). Il s’appuie sur les contributions d’experts reconnus de la banque et finance, des organisations internationales et des universités. Une dernière semaine à Genève est consacrée au réseautage, à des présentations, discussions et visites auprès d’organisations spécialisées dans la durabilité.