skip to Main Content

Investir avec sens

Covalence fournit aux investisseurs et aux gérants d’actifs des produits d’investissement et des services de notation Environnement, Social, Governance (ESG), suivi de l’actualité ESG, construction de portefeuille, et histoires d’impact, en appui à leurs stratégies d’investissement responsable et durable, d’intégration ESG et d’investissement à impact. Nous sommes aussi impliqués dans la formation continue des professionnels de la finance.

Covalence SA, société experte en notation ESG et investissement durable, et Sussland & Co SA, gérant de fortune indépendant, allient leurs forces pour proposer le ZKB Tracker Certificate Dynamic on Sustainable Swiss Small and Mid-Caps en collaboration avec la Banque Cantonale de Zurich.

L’objectif de ce produit est de fournir aux investisseurs un portefeuille hautement diversifié d’actions de sociétés suisses à capitalisation boursière petite et moyenne ayant démontré concrètement leur conformité aux critères ESG ainsi qu’un impact positif sur les communautés.

L’univers d’investissement inclut les sociétés dotées de capitalisations boursières entre CHF 500 millions et 20 milliards, et obtenant un score ESG supérieur à la moyenne, soit environ 80 sociétés.

Au 23 octobre 2020, la performance du certificat depuis son lancement le 17 Septembre 2019 est de 8.7% (vs 6.5% pour le SPI Extra), soit une surperformance de 2.5%.

Cogéré par la Fondation PeaceNexus et Covalence, le Peacebuilding Business Index classe les 300 entreprises ayant l’impact économique le plus important dans les pays fragiles selon leur contribution à la paix et à la stabilité.

Cet indice sert à définir l’univers d’investissement du Cadmos Peace Investment Fund, un fonds thématique investi dans des sociétés multinationales actives dans les pays fragiles et démontrant un haut degré de sensibilité au conflit et de durabilité dans leurs opérations, facteurs révélateurs de résilience et de capacité d’innovation dans les environnements complexes.

Ce fonds en actions globales composé de 30 à 40 grandes sociétés cotées est le premier fonds d’investissement focalisé sur le thème de la paix (ODD 16 Paix, justice et institutions efficaces).

Cette innovation est le fruit d’un partenariat entre trois acteurs de la région genevoise : la fondation PeaceNexus (fondée par Anne Gloor grâce à l’entrepreneur et philanthrope Hansjörg Wyss), Covalence SA (notation ESG) et De Pury, Pictet, Turrettini SA (PPT, gestion de fortune), avec l’appui des consultants NexusVesting  et BHP – Brugger & Partners. Ce partenariat à long-terme a développé une méthodologie d’évaluation et une stratégie d’engagement visant à comprendre et à renforcer le potentiel de contribution à la paix des entreprises.

Avec son système de notation et ses données multi-sources basés sur l’IA, Covalence note plus de 6000 entreprises sur leurs pratiques ESG. Nous offront aussi aux gérants des données utiles aux exclusions sectorielles (armement controversé, tabac, etc.).

Nos ratings ESG sont utiles pour la gestion des risques, l’investissement factoriel, le screening positif et négatif, l’intégration ESG et l’investissement thématique. Ces données sont disponibles dans des rapports mis à jour mensuellement ainsi que dans des fichiers de données.

Nous suivons l’actualité ESG en continu, tant les informations positives (illustrant les efforts des entreprises en matière de durabilité) que négatives (reflétant les controverses et les défis qui leur sont posés). Ces données informent sur les pratiques ESG (critères inspirés de la GRI), l’impact (ODD) et la matérialité (SASB), fournissant des signaux utiles à l’investissement factoriel.

Ce flux d’information est disponible sur notre outil de visualisation de données interactif. Les données peuvent également être livrées via FTP, email ou API en différents formats (.xlsx, csv, json). Enfin, nous proposons un service d’alertes email informant sur les affaires récentes et les nouveaux développements.

Notre service de suivi de l’actualité ESG repose sur des outils internes de veille en ligne, des techniques d’extraction automatisée, algorithmes et bases de données, machine learning, analyse de sentiment, Natural Language Processing (NLP), ainsi que sur l’analyse humaine.

Aujourd’hui, la base de données de Covalence comprend plus d’un million de documents de plus de 50’000 sources differentes sur 6000 entreprises, classifiés par plus de 600 analystes en collaboration avec une trentaine d’universités.

Nous appuyant sur 20 ans d’expérience en analyse de la durabilité et sur un puissant système de notation ESG, nous définissons des stratégies d’investissement pertinentes en termes de marchés, géographies, thèmes, focus, approches ESG (screening positif et négatif, intégration, engagement) et philosophies de notation (best-in-universe, best-in-class, best effort).

Nous aidons les investisseurs et gérants d’actifs en matière de construction de portefeuille, de développement de produit, d’alignement des placements sur la mission et, plus largement, de définition de stratégies d’investissement.

Nos données de type news, dynamiques et granulaires, informent sur les pratiques ESG (critères inspirés de la GRI), l’impact (ODD) et la matérialité (SASB), fournissant des signaux pertinents pour l’investissement factoriel. Elles soutiennent également des stratégies d’investissement thématique comme le  Cadmos Peace Investment Fund.

Les investisseurs responsables ne veulent pas seulement connaître les pratiques des entreprises et leur degré de conformité aux critères ESG. Ils veulent aussi connaître l’impact des entreprises sur la société et l’environnement, savoir comment elles contribuent aux Objectifs de développement durable. Ils veulent en savoir plus sur l’impact positif et les exemples de bonnes pratiques pour s’assurer que leur investissement fait une différence.

Covalence documente les portefeuilles avec des histoires d’impact, soutenant les décisions d’investissement ainsi que les efforts de marketing, reporting ODD et engagement actionnarial.

Si vous souhaitez renforcer le “storytelling” de vos stratégies d’investissement durable et responsable, nous pouvons vous aider en sélectionnant soigneusement des histoires d’impact et exemples positifs d’initiatives d’entreprises.

S’appuyant sur vingt ans d’expérience en analyse de la durabilité et sur un puissant système de veille sur l’actualité ESG,  notre équipe passe en revue une grande quantité d’informations, sélectionne les plus pertinentes et accomplit un travail éditorial pour éclairer les meilleures histoires d’impact.

Co-géré par Antoine Mach de Covalence, le CAS Sustainable Finance offert par la Haute école de gestion de Genève a reçu le prix de la meilleure innovation pédagogique lors des FIR-PRI Finance & Sustainability Awards 2019.

Développé par des professionnels pour les professionnels, ce programme est basé principalement sur un enseignement à distance (en anglais). Il s’appuie sur les contributions d’experts reconnus de la banque et finance, des organisations internationales et des universités. Une dernière semaine à Genève est consacrée au réseautage, à des présentations, discussions et visites auprès d’organisations spécialisées dans la durabilité.


L’approche de Covalence est basée sur une pluralité de sources d’information et s’appuie sur la veille en ligne, l’intelligence artificielle et l’analyse humaine. Nous confrontons les données ESG rapportées publiquement par les entreprises (divulgation) à du contenu narratif reflétant la perception des parties prenantes telles que média et ONG (réputation). Cette approche permet de repérer les inconsistances, de suivre les changements et de disposer en tout temps de données alternatives et d’informations utiles à la réduction de l’exposition aux risques et à la création de valeur à long terme.

Notre univers couvre plus de 6000 parmi les plus grandes capitalisations boursières à l’échelle globale. Nous élargissons régulièrement cet univers en suivant les principaux indices actions et les besoins de nos clients.

“Comment investir dans des valeurs suisses respectant les préceptes du développement durable tout en gagnant de l’argent? La société genevoise Vandaalen & Cie s’est associée à Covalence pour proposer un produit très réactif.” Source: Bilan.

Peace Investment Fund

“The Fund only invests in companies that have a net positive impact according to the Peacebuilding Business Index co-developed by PeaceNexus and Covalence. This ranks the 300 most economically-impactful listed companies in 76 fragile states according to peacebuilding criteria which extend beyond standard environmental, social and governance criteria.” Source: PeaceNexus.

Les Objectifs de développement durables sont une chance pour les entreprises suisses

Les Objectifs de développement durable (ODD) constituent un ambitieux plan d’action pour la communauté internationale. Une nouveauté par rapport aux précédents Objectifs du Millénaire est l’importance accordée au rôle du secteur privé. Source: Covalence / Le Temps.

Back To Top