skip to Main Content
Investir avec sens

Covalence propose aux investisseurs et gérants d’actifs de la notation Environnement, Social, Gouvernance (ESG), des solutions d’investissement thématique et un suivi de l’actualité ESG.

 

Notre système de notation confronte les données ESG rapportées par les entreprises (divulgation) à du contenu narratif reflétant la perception des parties prenantes (réputation). C’est un système dynamique : tout au long de l’année les scores évoluent en fonction du flux d’information. Il favorise les entreprises présentant un niveau réduit de controverses (risque) et une communication qui informe sur leurs politiques et pratiques en matière de durabilité.

Le système de notation de Covalence confronte les données ESG rapportées par les entreprises (divulgation) à du contenu narratif reflétant la perception des parties prenantes (réputation). C’est un système dynamique : tout au long de l’année les scores évoluent en fonction du flux d’information. Il favorise les entreprises présentant un niveau réduit de controverses (risque) et une communication qui informe sur leurs politiques et pratiques en matière de durabilité et indique une attitude proactive face aux enjeux ESG.

Les données sont classifiées selon 50 critères inspirés de la Global Reporting Initiative et selon leur orientation positive ou négative.

Les ratings de Covalence sont disponibles dans nos ESG Snapshots. Ces fiches mises à jour mensuellement contiennent:

  • Résultats du ranking par secteur et à travers les secteurs
  • Ratings ESG et leur évolution dans le temps
  • Performance dans chacune des sept dimensions
  • Indication des critères les plus actifs au cours des derniers mois

Le système de rating ESG de Covalence est particulièrement adapté pour le développement de stratégies d’investissement durable thématiques en raison de son fort degré de granularité. Les données ESG peuvent être filtrées par thème, région ou pays, par exemple.

Selon les préférences des investisseurs, les données et ratings peuvent être traduits en Objectifs de Développement Durable (ODD) spécifiques comme la santé, l’éducation, l’égalité des sexes, l’énergie, la paix, l’eau, etc. Ainsi, pour la fondation PeaceNexus Covalence a développé la méthodologie utilisée dans le cadre du Peace Investment Fund.

Nous développons aussi des indices ESG à des fins d’investissement et de sensibilisation en fonction de critères de sélection économiques, géographiques et thématiques.

Nous proposons aux professionnels de la finance un service de suivi de l’actualité ESG leur permettant de connaître les récents développement pouvant affecter la performance de leur portefeuille – tant du côté positif (histoires d’impact) que négatif (controverses).

Les données sont classifiées selon 50 critères ESG inspirés de la Global Reporting Initiative. Selon les besoins de nos clients, ces données peuvent aussi être recodées et exprimées avec d’autres standards comme les Objectifs de développement durable des Nations Unies ou les Peacebuilding Business Criteria.

L’approche de Covalence est basée sur une pluralité de sources d’information et s’appuie sur la veille en ligne, l’intelligence artificielle et l’analyse humaine. Nous confrontons les données ESG rapportées publiquement par les entreprises (divulgation) à du contenu narratif reflétant la perception des parties prenantes telles que média et ONG (réputation). Cette approche permet de repérer les inconsistances, de suivre les changements et de disposer en tout temps de données alternatives et d’informations utiles à la réduction de l’exposition aux risques ESG et à la création de valeur à long terme.

Nous couvrons un univers de 3400 parmi les plus grandes capitalisations mondiales, ainsi que les composants du Swiss Performance Index. Nous élargissons régulièrement cet univers d’analyse en suivant les principaux indices boursiers mondiaux et en tenant compte des besoins de nos clients.

“Comment investir dans des valeurs suisses respectant les préceptes du développement durable tout en gagnant de l’argent? La société genevoise Vandaalen & Cie s’est associée à Covalence pour proposer un produit très réactif.” Source: Bilan.

Peace Investment Fund

“PeaceNexus commissioned an ambitious methodology to benchmark company contributions to peacebuilding. Together with Covalence SA, the Peacebuilding Business Criteria (PBBC) and mainstream ESG factors were used to assess 300 companies with the largest economic impact in fragile states.” Source: PeaceNexus.

Les Objectifs de développement durables sont une chance pour les entreprises suisses

Les Objectifs de développement durable (ODD) constituent un ambitieux plan d’action pour la communauté internationale. Une nouveauté par rapport aux précédents Objectifs du Millénaire est l’importance accordée au rôle du secteur privé. Source: Covalence / Le Temps.

Back To Top