Skip to content

Investir avec sens

Covalence fournit aux investisseurs et aux gérants d’actifs des notations ESG, indicateurs de risque d’écoblanchiment, scores ODD, suivi de l’actualité ESG et solutions d’investissement. Nous sommes aussi impliqués dans la formation continue des professionnels de la finance.

Nos notations ESG mensuelles couvrent 15’000 société cotées à l’échelle globale.

Elles s’appuient sur les données publiées par les entreprises (divulgation) et sur le sentiment médiatique reflétant la perception des parties prenantes telles que médias et ONG (réputation), tant positif (approbations) que négatif (controverses).

Ces notations sont utiles pour la gestion des risques, l’investissement factoriel, le screening positif et négatif, l’intégration ESG et l’investissement thématique.

Covalence agrège ses notations ESG pour produire sur demande des rapports de portefeuille de 3 à 4 pages.

Nos notations ESG combinent une mesure de réputation, traduisant la perception des parties prenantes telles que les médias et les ONG, à la fois positive (approbations) et négative (controverses), et un score de divulgation, basé sur les indicateurs ESG rapportés par les entreprises et provenant d’un fournisseur externe, ainsi que sur les communications d’entreprise.

Les rapports de portefeuille contiennent les mesures suivantes: ESG, E, S, G, 11 catégories sous-jacentes, divulgation, réputation, controverse, indicateur de risque d’écoblanchiment.

Cas d’utilisation: gestion de portefeuille, audits ESG, évaluation de gestionnaires d’actifs, réponse à des appels d’offres.

Depuis 2001 nous suivons l’actualité ESG en continu, tant les informations positives (illustrant les efforts des entreprises en matière de durabilité) que négatives (reflétant les controverses et les défis qui leur sont posés).

Ce service est utile pour identifier les opportunités liées à l’ESG et pour la gestion des risques légaux, économiques et de réputation. Nos données médiatiques dynamiques et granulaires documentent les pratiques ESG (critères inspirés de la GRI), l’impact (ODD, SFDR) et la matérialité (SASB), fournissant des signaux utiles à l’investissement factoriel.

Ce flux d’information est disponible sur notre outil de visualisation de données interactif. Les données peuvent également être livrées via FTP, email ou API en différents formats (.xlsx, csv, json). Enfin, nous proposons un service d’alertes email informant sur les affaires récentes et les nouveaux développements.

Le système de notation ESG de Covalence s’est enrichi d’un indicateur de risque d’écoblanchiment mettant en évidence les divergences entre les promesses et les actions des entreprises en matière de durabilité. Tel un détecteur de sincérité, ce nouvel indicateur donne une image plus réaliste de leurs performances ESG tout en permettant d’évaluer la crédibilité des engagements de durabilité, d’analyser les risques ESG, d’identifier des leaders ESG crédibles et de repérer les entreprises les plus avancées.

L’indicateur de risque d’écoblanchiment est obtenu en comparant le sentiment médiatique prospectif et rétrospectif. Les données prospectives couvrent les engagements de durabilité et les déclarations d’intention des entreprises, tandis que les données rétrospectives reflètent la façon dont les parties prenantes perçoivent leurs réalisations et leurs actions passées.

Cas d’utilisation: analyse des risques de portefeuille et reporting, gestion de la réputation institutionnelle, gestion de portefeuille, intégration ESG, engagement actionnarial

En 2024, des chercheurs de l’Institut polytechnique de Paris ont rédigé un article académique utilisant des données de Covalence, Can Investors Curb Greenwashing?

Covalence filtre ses données ESG et les recode avec les Objectifs de Développement Durable afin de montrer l’exposition des entreprises aux ODD et de documenter leurs impacts positifs, fournissant ainsi un matériel utile à l’analyse d’impact et soutenant les stratégies d’investissement thématiques.

Le recodage des données ESG avec les ODD a lieu dans les deux dimensions de la méthodologie de Covalence, divulgation et réputation.

A titre d’exemple, l’Union européenne a utilisé nos scores ODD pour produire le 2021 EU Industrial R&D Investment Scoreboard.

De même, les données peuvent être filtrées en fonction de nombreux thèmes différents, tels que l’huile de palme, l’IA, la biodiversité, l’économie circulaire, la diversité ethnique ou l’esclavage moderne, afin de produire des scores thématiques sur mesure.

Covalence SA, société experte en notation ESG et investissement durable, et Sussland & Co SA, gérant de fortune indépendant, allient leurs forces pour proposer le ZKB Tracker Certificate Dynamic on Sustainable Swiss Small and Mid-Caps en collaboration avec la Banque Cantonale de Zurich.

L’objectif de ce produit est de fournir aux investisseurs un portefeuille hautement diversifié d’actions de sociétés suisses à capitalisation boursière petite et moyenne ayant démontré concrètement leur conformité aux critères ESG ainsi qu’un impact positif sur les communautés.

L’univers d’investissement inclut les sociétés dotées de capitalisations boursières entre CHF 500 millions et 20 milliards, et obtenant un score ESG supérieur à la moyenne, soit environ 80 sociétés.

Co-géré par Antoine Mach de Covalence, le CAS Sustainable Finance offert par la Haute école de gestion de Genève a reçu le prix de la meilleure innovation pédagogique lors des FIR-PRI Finance & Sustainability Awards 2019.

Développé par des professionnels pour les professionnels, ce programme est basé principalement sur un enseignement à distance (en anglais). Il s’appuie sur les contributions d’experts reconnus de la banque et finance, des organisations internationales et des universités. Une dernière semaine à Genève est consacrée au réseautage, à des présentations, discussions et visites auprès d’organisations spécialisées dans la durabilité.

Back To Top