Pour évaluer la contribution des entreprises au développement durable, nous considérons à la fois les pratiques des entreprises et leur impact sur la société et l’environnement.
L’approche de Covalence est basée sur une pluralité de sources d’information et s’appuie sur la veille en ligne, l’intelligence artificielle et l’analyse humaine. Nous confrontons les données ESG rapportées publiquement par les entreprises (divulgation) à du contenu narratif reflétant la perception des parties prenantes telles que média et ONG (réputation).
Nos données de type news, dynamiques et granulaires, informent sur les pratiques ESG (critères inspirés de la GRI), l’impact (ODD, SFDR), la matérialité (SASB) et les déclarations prospectives.
Cette approche permet de repérer les inconsistances, de suivre les changements et de disposer en tout temps de données alternatives et d’informations utiles à la réduction de l’exposition aux risques ESG et à la création de valeur à long terme.
Les co-fondateurs Antoine Mach et Marc Rochat sont fermement convaincus de la pertinence économique de la durabilité : une note ESG robuste traduit la confiance des parties prenantes à l’égard d’une entreprise et sa capacité à identifier et à gérer les enjeux sociaux et environnementaux ; c’est un indicateur de la qualité du management, de la vision stratégique, de la gestion du risque, du positionnement de marque et de la résilience globale de son modèle d’affaires, autant d’éléments favorablement perçus et valorisés par les marchés.