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Comprendre sa réputation

Covalence permet aux entreprises de mieux gérer les risques de réputation et de suivre leur performance sur les enjeux ESG grâce à des services de benchmarking, recherche et suivi de l’actualité ESG.

L’ESG a accru l’importance de la réputation et l’a intégrée dans l’entreprise (rapport de PwC Reputation Management in the era of ESG). Selon le rapport 2022 Global Resilience Survey de Deloitte, la responsabilité sociale devrait être la considération la plus importante en matière de réputation dans cinq ans.

Les entreprises communiquent sur leurs efforts en matière d’ESG pour plusieurs raisons interdépendantes : protéger leur marque, montrer leur leadership, impliquer les parties prenantes, résister à la pression, construire leur réputation et renforcer l’autorisation sociale d’exercer leurs activités.

Les entreprises ont besoin de mesurer l’impact de leurs communications et de recevoir des informations indépendantes sur la manière dont leur entreprise est représentée dans les médias.

Covalence propose aux entreprises une analyse des médias axée sur les questions ESG / développement durable / RSE, couvrant 300’000 sources médiatiques dans le monde, et bénéficiant d’outils internes de collecte et de classification des nouvelles ESG.

L’analyse ESG des médias comprend les caractéristiques suivantes : importance de la couverture ESG par rapport à la couverture médiatique générale, part de voix, analyse de sentiment, thèmes, sources, parties prenantes, événements marquants et portée de la communication d’entreprise.

Cette analyse ESG des médias est fournie pour une entreprise et les cinq pairs de son choix et couvre une année.  Elle est produite sur demande et livrée sous la forme de 15 diapositives.

Notre service ranking permet non seulement aux entreprises de suivre leur réputation ESG, mais aussi de comparer leur performance à celle de leurs pairs, et d’améliorer leur communication avec les parties prenantes internes et externes. Ce service aide les entreprises à comprendre et à suivre la dialectique entre les informations positives (approbations) et négatives (critiques) qui les concernent.

Les snapshots ESG, qui capturent l’information pertinente en termes de performance ESG, représentent les principaux composants de ce service. Mise à jour mensuellement, les snapshots ESG contiennent les éléments suivants:

  • Résultats du ranking à travers les secteurs et dans chaque secteur
  • Scores dans les catégories Environnement, Social Gouvernance et les 2 axes Divulgation et Réputation
  • Indication de la performance dans chacune des 11 dimensions sur les 5 dernières années
  • Thèmes les plus actifs au cours des 3 derniers mois
  • Mapping ODD

Le ESG News Monitor est une plateforme entièrement interactive offrant un accès en temps réel à des milliers d’informations ESG classifiées publiées par les entreprises, les média et d’autres parties prenantes. L’utilisateur peut creuser et explorer ce contenu en ligne et observer rapidement ce qui fait et défait la réputation d’une entreprise.

Le ESG News Monitor fournit un accès simple et facile d’utilisation au contenu intégré quotidiennement dans la base de données de Covalence.

L’utilisateur peut voir les données et graphiques et zoomer sur les sujets de son choix. Tous les graphiques sont interactifs: il suffit de cliquer sur les barres et zones afin de filtrer les données – ce filtre est ensuite appliqué à  l’ensemble des graphiques présents sur la plateforme.

Les filtres peuvent être activés sur le Sentiment (positif / négatif), la période, les entreprises et secteurs, critères et dimensions, thèmes, mots-clés, pays de l’action, matérialité, parties prenantes, ainsi que par les sources, types de sources et pays de la source.

Un flux de news permet d’accéder aux informations originales.

Les parties prenantes telles que les ONG, gouvernements, syndicats et medias décrivent le rôle des entreprises en termes positifs et négatifs, générant ainsi des approbations et des controverses sur les enjeux ESG, la responsabilité sociale de l’entreprise, l’éthique et la durabilité. Depuis 2001, Covalence est devenue spécialisée dans l’analyse semi-automatisée de ce contenu narratif. Cette expertise s’est concrétisée dans l’indice de réputation EthicalQuote qui a été plusieurs fois primé.

C’est un système dynamique : tout au long de l’année les scores évoluent en fonction du flux d’information. Il favorise les entreprises présentant un niveau réduit de controverses (risque) et une communication qui informe sur leurs politiques et pratiques en matière de durabilité et indique une attitude proactive face aux enjeux ESG.

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