skip to Main Content

« Les ONG ont beaucoup évolué en matière d’expertise »

« Les ONG ont beaucoup évolué en matière d’expertise »Les organisations non gouvernementales sont une source d’informations très importante pour les entreprises, qui « ont besoin de leur regard critique pour avancer », explique Antoine Mach, expert en notation ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Antoine Mach, cofondateur de Covalence, à Genève, décrit la façon dont les ONG agissent aujourd’hui vis-à-vis des entreprises et les changements dans leurs relations qui en découlent. Entretien.

Comment les ONG peuvent-elles avoir un impact sur les entreprises ?

Les ONG peuvent agir de différentes manières sur les entreprises : d’abord par la pression indirecte, en exerçant une influence sur la décision politique qui donnera naissance à des lois, par exemple celles sur le devoir de vigilance en France ; par des mouvements informels tels que la grande mobilisation contre le réchauffement climatique ; bien que difficile à mesurer, ce type d’action joue un rôle. Et enfin, par des campagnes ciblant certaines entreprises, sur des thèmes sociaux, environnementaux, sur les conditions de travail… Suite…

Source: Le Monde

Back To Top