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Le commerce équitable : quel impact sur les pays du sud ?

090506_fairtrade.jpgAlors que le commerce équitable commence à  se faire une place, les consommateurs sont de plus en plus avides d’information concernant son apport pour les petits producteurs du sud. De plus en plus objet de critiques, la filière multiplie donc les études pour démontrer l’apport financier mais aussi, et surtout, social du commerce équitable pour les paysans et leur famille. Thé, café, banane mais aussi jean ou gel douche…les produits labellisés « commerce équitable » se sont multipliés depuis une dizaine d’années, notamment par le biais de la grande distribution. En 2008, 700 000 familles franà§aises supplémentaires ont consommé régulièrement ce type de produits, ce qui a permis d’augmenter les ventes de 22%. Elles sont aujourd’hui estimées à  260 millions d’euros, selon les chiffres Max Havelaar. « Ce sont là  des signes encourageants mais on est loin d’une déferlante. Rappelons que pour le café, qui est le produit le plus vendu, le commerce équitable ne concerne que 3 % des ventes totales mondiales », nuance Joaquin Muà±oz, directeur général de Max Havelaar France. Et sa conquàªte d’un public plus large est encore loin d’àªtre acquise. D’autant plus que, désormais sensibilisé, le consommateur demande davantage de transparence. Il veut savoir à  qui profite le prix minimum et si le commerce équitable est vraiment bénéfique pour les pays en développement. 57 % des personnes connaissant le concept du commerce équitable estiment ainsi ne pas avoir assez d’informations sur les produits, selon un sondage Ipsos, réalisé en 2008. Image source: novethic.fr. > Continue.

News selected by Covalence | Country: Global | Source: Novethic

 

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