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Harar, Yirgacheffe et Sidamo, des marques de café éthiopien contestées par STARBUCKS

070416_ethiopiancoffee.gifStarbucks, multinationale américaine et principale acheteur du café éthiopien, refuse de reconnaà®tre le droit pour l’Ethiopie de disposer de la propriété légale de ses principaux noms de café : Harar, Yirgacheffe et Sidamo et pourtant cette reconnaissance de licence pourrait aider le pays à  mieux protéger et contrôler sa production sur le marché, et pérenniser son activité. Reconnue comme le berceau du café, réputée pour la qualité de sa production, l’Ethiopie jouit pourtant d’une reconnaissance internationale et les cafés de ses principales régions, Harar, Yirgacheffe et Sidamo, se vendent dans le commerce plus cher que les cafés classiques et c’est la Société Starbucks qui béneficie d’une forte valeur ajoutée. Malheureusement, les producteurs éthiopiens ne perà§oivent que 5 à  6 % du prix de vente du café et ne profite pas de la valeur ajoutée liée à  leur savoir-faire. Et cette situation perdure en raison de l’ignorance des fermiers, qui ne connaissent pas la valeur réelle de leur production. Et cela porte tort à  l’Ethiopie comme aux détaillants : déjà  certaines plantations d’Harar sont en train d’àªtre remplacées par de la culture de narcotique, dont la production est perà§ue comme plus rentable ». Malgré un accord avec le gouvernement éthiopien qui conduit à  doubler ses achats de café dans le pays et aider les petits producteurs, la situation des producteurs et des finances publiques ne s’améliorent pas. Malgré toutes ces richesses, le pays vit en grande partie des aides internationales et pourtant le café pourrait constituer un moteur pour le devéloppement économique et social. L’Ethiopie surprend. Considéré à  juste titre comme le grenier de l’Afrique, le pays est largement pourvu de lacs et de rivières, la présence de hauts plateaux lui confère un climat tempéré, et la jungle accueille une nature généreuse. Cependant, avec un indice de développement de 170, l’Ethiopie est le 7e pays le plus pauvre de la planète. Entourée par l’Erythrée au nord, le Soudan à  l’Ouest, le Kenya au sud o๠perdurent des guerres tribales et Djibouti et la Somalie à  l’Est, le pays doit constamment défendre ses frontières avce les maiges ressources tirà¶es de la vente, entre-autre du café au lieu de les consacrer au devéloppement social de sa population. Source: Fuldep. Image source: ethiopianrestaurant.com

Message received by Covalence | Country: Ethiopia | Company: Starbucks | Source: Fuldep

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