Skip to content

Lendemains de fête dans l’ESG

Controversée en matière de performance, de crédibilité et d’orientation politique, la finance durable fait sa crise de croissance, se clarifie et s’intègre dans le paysage

En juillet, le Financial Times (FT) publiait un documentaire intitulé Who Killed the ESG Party? Traduction libre: «Qui a gâché la fête ESG?» Le film rappelle que l’ESG a connu un essor considérable depuis la signature de l’Accord de Paris sur le climat (2015) jusqu’au lancement de l’Alliance financière de Glasgow pour le net zéro (2021). Les actifs gérés en tenant compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont massivement augmenté, des produits d’investissement et des emplois spécialisés ont été créés, d’intenses campagnes de communication et de marketing ont été lancées.

Puis des rabat-joie sont venus jouer les trouble-fêtes: politicien va-t-en-guerre, lanceuse d’alerte, gestionnaire repenti, journaliste d’opinion. Le vent a tourné: crise énergétique suivant l’invasion russe de l’Ukraine, sous-performance de certains investissements verts, scandales de greenwashing, opposition d’une partie de la droite américaine. Suite…

Source: Covalence / Le Temps

Back To Top