Skip to content

Bristol Myers Squibb et comportement éthique

091022_bms.jpgNous avons vu que Bristol Myers Squibb se classait première au niveau du comportement éthique pour le premier trimestre 2009, ce qui nous interroge un peu. On voulait juste vous montrer ce que l’entreprise vous a certainement caché (cela pourra peut àªtre vous servir pour le classement du prochain trimestre). Nous travaillons pour Bristol Myers Squibb. Notre établissement ferme en juin 2010 (il a été implanté à  Meymac en Corrèze sur le fief de Jacques Chirac en 1990), et nous sommes 160 salariés* à  perdre notre travail en pleine crise économique et dans un bassin d’emploi complètement sinistré (*400 salariés si on prend en compte la fermeture du site d’Epernon en décembre 2008). Nous tenons à  jour un blog de manière régulière afin d’informer les internautes sur l’évolution de notre situation (on pouvait màªme nous suivre et nous soutenir au jour le jour pendant la grève, lors des négociations). Tout y est : les 5,2 milliards de dollars de bénéfices du groupe en 2008, les 20000€ de bonus en moyenne pour nos cadres dirigeants en 2008, la grève des salariés lors des négociations du plan de sauvegarde de l’emploi, le comportement de notre direction à  notre égard, le licenciement injuste d’un collègue pour nous faire peur avant le début des négociations…, et maintenant notre doyenne qu’ils veulent mettre à  la retraite pour éviter de lui payer ses indemnités. C’est un peu la « téléréalité » du plan social, ou la face cachée de l’industrie pharmaceutique, mais cela participe à  mettre une pression supplémentaire sur le groupe, afin qu’il tienne ses engagements. On a fait ce qu’on a pu pour obtenir le maximum au niveau de l’accompagnement des salariés (c’est pourtant loin d’àªtre à  la hauteur des bénéfices de l’entreprise). Mais il se pose maintenant le problème de l’application des mesures du plan social. En effet, actuellement BMS refuse par exemple d’accorder nos DIF pour nos formations et nos stages de reconversion, de reclasser le personnel sur UPSA à  Agen (seulement une quarantaine de personnes seront mutées sur les 200 postes que la direction avait annoncés au départ), ils veulent aussi forcer notre doyenne (33 ans dans l’entreprise) à  prendre sa retraite pour éviter de lui donner ses indemnités…
Les salariés de BMS Meymac
Contact : 05 55 46 70 00 (standard BMS Meymac)
Demander un délégué syndical de l’intersyndicale CFDT, CGC, CGT, FO, UNSA, un représentant au Comité d’entreprise ou un délégué du personnel.
Le Mail : plansocial.bms@gmail.com
Le Blog : http://plansocial.bms.over-blog.com

Message received by Covalence | Country: France | Company – EthicalQuote link: Bristol Myers Squibb | Source: Salariés de BMS Meymac

Back To Top