skip to Main Content

Fondée en 2001 à Genève, Covalence aide les investisseurs à intégrer les enjeux ESG avec son système de notation basé sur l’IA comparant le reporting des sociétés au sentiment médiatique.

En 2021, Covalence célèbre son 20ème anniversaire. Nous vous remercions de votre confiance au fil des ans.

Depuis 2001 Covalence évalue les entreprises selon des critères Environnement, Social, Gouvernance (ESG)

Antoine Mach et Marc Rochat ont fondé Covalence pour aider les entreprises et investisseurs à intégrer les enjeux ESG

Et à répondre à l’appel de la communauté internationale en faveur d’un développement durable

Nos services : solutions d’investissement, notations et données ESG, construction de portefeuille

Notre approche semi-automatisée intègre les données divulguées par les entreprises et les vues des parties prenantes

Elle est basée sur une pluralité de sources et s’appuie sur la veille en ligne, l’intelligence artificielle et l’analyse humaine

Covalence co-gère le Peacebuilding Business Index définissant l’univers du Cadmos – Peace Investment Fund

Nous offrons des données et conseils appuyant les stratégies d’investissement buy and hold, event-driven, long-short et thématique.

Nos données de type news, dynamiques et granulaires, informent sur les pratiques ESG (critères inspirés de la GRI), l’impact (ODD, SFDR) et la matérialité (SASB).

Données divulguées par les entreprises vs sentiment médiatique

Pour évaluer la contribution des entreprises au développement durable, nous considérons à la fois les pratiques des entreprises et leur impact sur la société et l’environnement.

L’approche de Covalence est basée sur une pluralité de sources d’information et s’appuie sur la veille en ligne, l’intelligence artificielle et l’analyse humaine. Nous confrontons les données ESG rapportées publiquement par les entreprises (divulgation) à du contenu narratif reflétant la perception des parties prenantes telles que média et ONG (réputation).

Cette approche permet de repérer les inconsistances, de suivre les changements et de disposer en tout temps de données alternatives et d’informations utiles à la réduction de l’exposition aux risques ESG et à la création de valeur à long terme.

Les co-fondateurs Antoine Mach et Marc Rochat sont fermement convaincus de la pertinence économique de la durabilité : une note ESG robuste traduit la confiance des parties prenantes à l’égard d’une entreprise et sa capacité à identifier et à gérer les enjeux sociaux et environnementaux ; c’est un indicateur de la qualité du management, de la vision stratégique, de la gestion du risque, du positionnement de marque et de la résilience globale de son modèle d’affaires, autant d’éléments favorablement perçus et valorisés par les marchés.

Affiliations






Prix et reconnaissances





Co-géré par Antoine Mach de Covalence, le CAS Sustainable Finance offert par la Haute école de gestion de Genève a reçu le prix de la meilleure innovation pédagogique lors des FIR-PRI Finance & Sustainability Awards 2019.

Back To Top