Skip to content

Intelligence artificielle et analyse ESG

L’analyse ESG est à la fois un terrain d’application et un espace de questionnement moral de l’intelligence artificielle.

Comment savoir si une entreprise respecte la biodiversité, si sa trajectoire de réduction des émissions de CO2 est crédible, si elle fait son possible pour que ses fournisseurs et sous-traitants se conforment aux normes internationales du travail? Sur quelles bases décide-t-on de l’inclure ou de l’exclure d’un portefeuille d’investissement responsable? Comment écarter le soupçon de greenwashing? Les agences de notation Environnement, Social, Gouvernance (ESG) produisent des analyses et évaluations qui aident à répondre à ce type de questions.

Parmi les défis qui se posent à la notation ESG, citons la masse d’informations à traiter, la fiabilité des données, mais aussi le manque de données, les lacunes. De nombreux acteurs du secteur utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour gérer ces défis. Il peut s’agir de nouveaux entrants, des sociétés de technologie trouvant dans l’ESG un terrain intéressant, et rémunérateur, d’application de l’IA. Ce développement concerne aussi des organisations historiquement spécialisées dans la notation ESG qui voient en l’IA des outils pouvant améliorer l’efficacité et la pertinence de leurs processus d’évaluation. Suite…

Source: Covalence / allnews

Back To Top