Skip to content

La crédibilité de la finance durable fait débat

Greenwashing et finance – Partie 2: chercheurs et militants se penchent sur la gestion indicielle, les Etats-Unis et la Suisse.

Depuis quelques mois, les autorités de surveillance des marchés boursiers enquêtent sur des allégations de greenwashing dans la gestion d’actifs (voir partie 1 de cette série d’articles). Ce thème a aussi fait l’objet d’études conduites récemment par des organisations internationales, des universités et des ONG.

Dans un rapport publié début octobre et portant sur «l’investissement ESG et la transition climatique», l’OCDE note ainsi que plusieurs éléments limitent l’efficacité de l’investissement ESG en matière climatique, notamment une «clarté inadéquate quant à la manière dont l’intégration ESG influence l’allocation d’actifs». Formulés en termes certes plus diplomatiques, ces propos font clairement écho à la notion de greenwashing. Celle-ci est abordée frontalement dans une étude de l’EDHEC Business School largement commentée depuis sa publication le 21 septembre dernier. Elle analyse des portefeuilles commercialisés sur le thème de la lutte contre le changement climatique et de l’alignement vers des stratégies «net-zéro». Suite…

Source: Covalence / allnews

Back To Top