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Durabilité: les banques au défi de la cohérence

CHRONIQUE. Dès lors qu’ils offrent des solutions d’investissement responsable à une partie de leur clientèle, les gestionnaires d’actifs sont amenés à définir leur propre position sur le développement durable

Les placements durables intéressent la moitié de la clientèle privée des banques, selon différents sondages. Ils concernent aussi les investisseurs institutionnels comme les caisses de pension, qui intègrent progressivement et prudemment la durabilité dans leur stratégie d’investissement.

Pour répondre à cette demande, les banques et les gestionnaires d’actifs proposent des produits d’investissement «verts», «responsables», «ESG», «à impact», etc. Cet élargissement de leur offre amène-t-il les banques à se positionner elles-mêmes, en tant qu’institutions, sur la durabilité? Observe-t-on une recherche de cohérence entre ce type de produits et la stratégie d’entreprise? Le mouvement en faveur d’une finance durable vient-il questionner la façon dont les institutions financières définissent leur raison d’être, leurs valeurs, leur mission? Suite…

Source: Covalence / Le Temps

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