Skip to content

Préoccupations citoyennes autour de la finance

De récentes controverses et actions militantes questionnent le rôle des acteurs financiers. Regards croisés.

Les emprunts de villes et cantons suisses auprès de la FIFA ont récemment défrayé la chronique et suscité des débats parlementaires animés. Réunis par l’Alliance climatique suisse, des actionnaires de la Banque nationale suisse (BNS) viennent de déposer des résolutions demandant à la BNS d’aligner sa politique monétaire et de placement sur l’Accord de Paris. Toujours en ce début février 2023, des activistes d’Extinction Rebellion ont couvert de dessins et de peinture les murs de banques genevoises pour alerter l’opinion publique sur le lien entre finance et changement climatique et pour réclamer la tenue d’assemblée citoyennes.

Les préoccupations climatiques ne sont pas l’apanage de la jeunesse: en 2019, les Grands-Parents pour le climat rejoignaient le mouvement citoyen Divest Vaud pour demander à la Caisse de pension cantonale (CPEV) de décarboner ses placements. Dans un contexte similaire, la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG) a été interpellée par un Groupe d’assurés pour le désinvestissement.

Que nous disent ces événements? Réponse de Sandrine Salerno, directrice de l’association Sustainable Finance Geneva: «Il y a une demande. La société civile se pose de plus en plus de questions sur la finance. On le voit aussi dans la presse, les journalistes disposent aujourd’hui de davantage de compétences pour questionner les enjeux du secteur. Cela va dans le sens de l’histoire.» Le regard de Marlyne Sahakian, Professeure associée en sociologie de la consommation et durabilité à l’Université de Genève: «Les enjeux de la crise climatique sont connus. De plus en plus de personnes intègrent la durabilité dans leurs choix. Ceux-ci concernent aujourd’hui des domaines comme la consommation d’énergie, la mobilité, l’alimentation ou les vêtements, mais la finance va sans doute devenir un axe prioritaire pour beaucoup de gens.» Suite…

Source: Covalence / allnews

Back To Top