Skip to content

Fondée à Genève en 2001, Covalence évalue la performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) de milliers d’entreprises à travers le monde avec un focus sur l’analyse des médias et des enjeux sociaux.

Nous fournissons aux investisseurs professionnels des notations et données ESG permettant de surveiller les portefeuilles, définir des univers d’investissement, suivre les controverses, gérer les risques de réputation et documenter les impacts positifs.

Depuis 2001 Covalence évalue les entreprises selon des critères Environnement, Social, Gouvernance (ESG)

Antoine Mach et Marc Rochat ont fondé Covalence pour aider les entreprises et investisseurs à intégrer les enjeux ESG

Et à répondre à l’appel de la communauté internationale en faveur d’un développement durable

Notre système de notation basé sur l’IA compare le reporting des sociétés au sentiment médiatique

Nos notations ESG mensuelles couvrent 15’000 société cotées à l’échelle globale

Covalence agrège ses notations ESG pour produire des rapports de portefeuille

Expertise sur des thèmes sociaux et politiques tels que les droits humains, la paix et la démocratie

Notre approche multi-sources, combinant expertise humaine et intelligence artificielle, compare les informations divulguées par les entreprises à la perception des parties prenantes. Cette approche inspire aussi confiance à des chercheurs universitaires et organisations à but non lucratif.

Nos principaux différenciateurs sont : agence de notation ESG pionnière et indépendante ; données d’actualité dynamiques et granulaires documentant les controverses, les bonnes pratiques et l’évolution des enjeux de durabilité ; outils IA développés en interne depuis 2014 ; indicateur de risque d’écoblanchiment ; mapping ODD ; expertise sur des thèmes sociaux et politiques tels que les droits humains, la paix et la démocratie.

Données divulguées par les entreprises vs sentiment médiatique

L’approche de Covalence est basée sur une pluralité de sources d’information et considère à la fois les pratiques des entreprises et leur impact sur la société et l’environnement, dans l’esprit de la double matérialité.

Pour produire des notations nous confrontons les données ESG rapportées publiquement par les entreprises (divulgation) à du contenu narratif reflétant la perception des parties prenantes telles que média et ONG (réputation).

Cette approche permet de repérer les inconsistances, de suivre les changements et de disposer en tout temps de données alternatives et d’informations utiles à la réduction de l’exposition aux risques et à la création de valeur à long terme.

Les co-fondateurs Antoine Mach et Marc Rochat sont fermement convaincus de la pertinence économique de la durabilité : une note ESG robuste traduit la confiance des parties prenantes à l’égard d’une entreprise et sa capacité à identifier et à gérer les enjeux sociaux et environnementaux ; c’est un indicateur de la qualité du management, de la vision stratégique, de la gestion du risque, du positionnement de marque et de la résilience globale de son modèle d’affaires, autant d’éléments favorablement perçus et valorisés par les marchés.

Affiliations

Prix et reconnaissances

Co-géré par Antoine Mach de Covalence, le CAS Sustainable Finance offert par la Haute école de gestion de Genève a reçu le prix de la meilleure innovation pédagogique lors des FIR-PRI Finance & Sustainability Awards 2019.
Back To Top