Finance durable et rendement: c’est compliqué
Ni martingale, ni sacrifice, l’investissement responsable ouvre la discussion sur les motivations extra-financières des clients et suscite des besoins en formation des professionnels
«C’est compliqué.» Il est hasardeux de répondre autrement à la question: «La finance durable est-elle rentable?» La réponse dépend en effet de facteurs comme la classe d’actifs considérée, l’horizon-temps, la méthodologie utilisée ou le point de vue de l’orateur.
A l’évocation du terme «finance durable», beaucoup penseront spontanément à des placements dans les énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien. Les investissements thématiques sont caractérisés par une importante volatilité, une succession de hausses et de baisses. Ainsi, l’indice S&P Global Clean Energy a grimpé en 2020 et souffert en 2022. Il faut de la patience et une dose d’optimisme pour investir dans ce type de produits.
Mais la finance durable ne couvre pas seulement les investissements thématiques «verts», elle embrasse un périmètre beaucoup plus large. Pensons ainsi aux placements en actions et obligations prenant en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Suite…
Source: Covalence / Le Temps