Finance durable: l’essor des exclusions basées sur des normes
CHRONIQUE. Les interdictions sectorielles s’assouplissent et les exclusions comportementales se développent dans des contextes comme la défense européenne, le conflit israélo-palestinien et la transition énergétique
Les exclusions sectorielles représentent l’approche la plus ancienne de l’investissement responsable. Elles impliquent de renoncer à investir dans des industries jugées immorales: tabac, jeux d’argent, armement, pétrole, etc. Plus récentes et moins connues, les exclusions basées sur des normes sont en plein essor. Elles ne visent pas des industries entières mais des comportements individuels, les pratiques d’entreprises s’écartant des normes internationales en matière de responsabilité sociale (ONU, OCDE). L’actualité récente fournit plusieurs illustrations de cette tendance.
Alors que des voix appellent les Etats européens à renforcer leurs moyens de défense, des institutions financières assouplissent leurs politiques d’investissement dans l’armement et adoptent des critères d’exclusion comportementaux plutôt que sectoriels. Suite…
Source: Covalence / Le Temps