Finance durable: le défi d’agir au niveau local
OPINION. Les placements durables, qui intéressent entre 5% et 50% des clients des banques, s’orientent principalement vers les multinationales. Mais les investisseurs privés s’en méfient et voudraient davantage soutenir les PME locales. Des solutions émergent
Depuis début 2024, les banques doivent sonder les préférences de leurs clients en matière de durabilité: leur demander si ce thème les intéresse et, en cas de réponse positive, leur proposer des solutions de placements intégrant cette dimension; cette obligation figure dans la réglementation européenne MiFID II et, en Suisse, dans une directive de l’Association suisse des banquiers (ASB).
Pour les conseillers, la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les solutions d’investissement représente un nouveau sujet de discussion avec leurs clients. Près de deux ans après l’entrée en vigueur de la directive de l’ASB, tirons un premier bilan.
D’un établissement à l’autre, les résultats du sondage des préférences ESG varient sensiblement; ils dépendent du profil des clients mais aussi de la manière dont sont formulées les questions.
D’après les échos du marché, la proportion de clients intéressés va de 5% à 50%. Ceux-ci se voient ensuite proposer des solutions de placement correspondant à l’intérêt exprimé. Ce moment délicat suscite des réactions mitigées. Suite…
Source: Le Temps / Covalence