Skip to content

Citoyens, réappropriez-vous la finance!

Des outils de finance durable existent. La participation de larges pans de la société est requise pour les rendre plus efficaces

«Actionnaires, rebiffez-vous! », prescrit Aline Bassin dans l’éditorial du Temps du 22 avril dernier. L’auteure décrit des actionnaires majoritairement dociles et peu regardants sur la gouvernance des entreprises dont ils sont copropriétaires, comme Credit Suisse ou Nestlé. Rebondissons.

L’engagement actionnarial qu’elle appelle de ses vœux constitue l’une des principales approches de la finance durable, un mouvement structuré depuis 2005 sous l’égide des Nations unies par les Principes pour l’investissement responsable (PRI).

Cette approche intervient après l’investissement et recouvre l’exercice du droit de vote en assemblée générale, le dépôt de résolutions, le dialogue avec la direction et l’établissement de coalitions thématiques sur des enjeux de durabilité. En témoignent le travail de la fondation Ethos, en Suisse, l’initiative Climate Action 100 +et, aux Etats-Unis, l’adoption récente par la majorité des actionnaires, dont le fonds souverain norvégien, d’une résolution imposant à Starbucks un audit sur le respect des droits syndicaux. Suite…

Source: Covalence / Le Temps

Back To Top