Skip to content

Fonds pour la paix et la justice

Fonds pour la paix et la justiceIl est beaucoup question des Objectifs de Développement Durable (ODD) en finance responsable. Il est qui se targue d’investir dans la santé, dans l’eau, dans l’énergie (un grand favori), dans l’innovation, dans le changement climatique (un autre grand favori) … Mais le 16e objectif des ODD, Paix, justice et institutions efficaces, n’a guère sa place dans les milieux financiers. «Cet objectif est l’affaire des Etats. Les investisseurs privés ne sont pas en mesure d’y contribuer» y estime-t-on souvent.

Anne Gloor et Melchior de Muralt l’entendent autrement. Lancé début janvier avec un capital d’amorçage consenti par la fondation Peace Nexus, le fonds d’investissement pour la paix est géré par la société De Pury Pictet Turrettini & Cie. Il est ouvert à tous les d’investisseurs sensibles à cette cause et qui cherchent aussi à obtenir un rendement. Son objectif? Investir dans des entreprises multinationales de qualité qui peuvent avoir un rôle de stabilisateur dans des pays en crise ou risque de crise. Un parti pris d’espérance dans une période où les Etats mènent souvent des politiques économiques et sociales inquiétantes. Entretien avec des utopistes tout à fait pragmatiques.

L’idée d’un fonds d’investissement pour la paix et la justice est inédite. Sur quel principe fonctionne-t-il?

Effectivement, il n’existe que très peu de véhicules orientés dans ce sens car la dimension «paix et justice» n’est pas intégrée dans la mentalité des entreprises et des investisseurs. Nos choix d’investissement portent sur des sociétés qui démontrent dans leurs projets une contribution à l’effort de protéger les droits de la personne, de promouvoir la bonne gouvernance et de donner des opportunités économiques aux plus faibles. Comme à l’heure actuelle cette dimension de paix n’est que peu mise en avant, une analyse effectuée par Covalence permet d’identifier des entreprises multinationales, cotées en bourse, qui ont ce rôle positif dans les pays fragiles. La fondation Peace Nexus opère un second niveau de sélection pour approfondir les informations données par Covalence afin de préparer le dialogue avec les entreprises du portefeuille. Suite…

Source: allnews

Back To Top