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Nestlé cumule critiques et compliments

Nestlé cumule critiques et complimentsLe mois d’aoà»t a été rude pour la réputation des entreprises suisses en matière de durabilité (179 informations négatives contre 77 positives seulement). Nestlé représente la moitié des critiques enregistrées sur les composants du Swiss Performance Index le mois passé. Celles-ci proviennent principalement de deux pays: les à‰tats-Unis, o๠des consommateurs attaquent en justice le géant alimentaire veveysan après avoir appris l’existence de travail forcé chez un de ses fournisseurs thaà¯landais de crevettes (utilisées dans ses aliments pour chats). Nestlé indique que le travail forcé «n’a pas sa place dans [sa] chaà®ne d’approvisionnement» et qu’elle a mandaté un organisme indépendant — Vérité — pour faire la lumière sur ces révélations. Cette affaire reflète la complexité et l’interdépendance caractérisant l’économie globalisée, o๠les risques de réputation peuvent remonter rapidement de la périphérie des fournisseurs et sous-traitants jusqu’au coeur des marques. L’Inde a aussi généré un flux important de critiques nommant Nestlé, la plupart évoquant les suites de l’affaire des nouilles instantanées contaminées au plomb. Paradoxe apparent, Nestlé a également généré une part importante des informations positives (55%), au sujet d’initiatives telles que l’objectif de 100% de cacao durable pour la marque Kit Kat d’ici à  2016, l’adoption proactive du standard de reporting en matière de droits de l’homme U.N. Guiding Principles Reporting Framework, ou ses engagements en matière de publicité auprès des enfants au Canada. Ainsi donc, les mauvais seraient en màªme temps les bons? Ce paradoxe apparent peut s’expliquer par l’importance de l’exposition à  la critique comme moteur des initiatives de durabilité: les plus grandes entreprises, qui sont les plus surveillées et critiquées par les activistes et les médias, sont souvent, en réaction, les plus actives en faveur du développement durable; alors que les entreprises moins grandes sont généralement moins observées et, pour la plupart, moins actives dans ces domaines. Suite…

Publication by Covalence & BBGI Group | Source: L’Agefi

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