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L’eau, un risque émergent pour les entreprises

Plusieurs grandes entreprises, dont Shell, seront présentes au Forum mondial de l’eau, qui se déroule à  Marseille du 12 au 17 mars. Une présence qui pourrait déclencher quelques controverses concernant les impacts des entreprises sur la ressource en eau. Certaines d’entre elles tentent cependant d’appréhender ce nouveau risque. « Le management du risque-eau par les entreprises est largement insuffisant. » La conclusion de l’étude « Comment les multinationales perà§oivent-elles la rareté de l’eau ? » publiée en juin dernier par Eiris est sans appel. D’après le cabinet d’analyse environnementale, si 54% des multinationales sont exposées à  divers risques liés à  l’eau, seules 0,22% d’entre elles ont mis en place un système de management dédié. Les entreprises seraient-elles indifférentes aux risques de pollution et de pénuries d’eau ? Pas si sà»r. D’après Souad El Ouazzani, senior manager chez Deloitte, « elles agissent en réalité bien plus qu’elles ne le communiquent. Mais l’eau est un sujet difficile à  aborder, les enjeux diffèrent grandement selon les activités. Ils portent tantôt sur la qualité des eaux, la réduction des rejets, le stress hydrique des régions d’implantation, les conflits d’usages… » Certes, industries extractives, usines chimiques, grandes enseignes du textile et producteurs de boissons n’ont pas à  faire face aux màªmes risques. Mais tous doivent aujourd’hui répondre à  des exigences réglementaires de plus en plus contraignantes et à  une pression grandissante exercée par les parties prenantes. Nombre d’accusations de pollution et d’usages abusifs de la ressource ont ponctué cette dernière décennie. Shell en 2002, dans le delta du Niger, Coca-Cola en 2003, en Inde. Et récemment encore, Nike, Adidas, H&M et autres géants du textile étaient épinglés par un rapport de Greenpeace (Dirty Laundry, juillet 2011) pour avoir négligé les rejets de polluants de leur chaà®ne de sous-traitance chinoise. L’émergence de ces nouveaux risques, en termes de disponibilité ou de qualité de la ressource, mais aussi en termes d’image, contraint les entreprises à  définir une stratégie. More…

News selected by Covalence | Country: Global | Company: Shell, Coca-Cola, Nike, Adidas, H&M, Lafarge, Saint-Gobain, Bayer, Veolia, EDF, Suez-Environnement, Danone, Nestlé | Source: Novethic

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