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Comment mesurer les impacts écologiques de la pub?

080120_lvmh.jpgQuel est l’impact écologique d’une campagne presse pour une marque de sacs à  main ou d’un spot TV sur le yaourt ? EcoPublicité est le premier outil d’évaluation environnementale des campagnes de publicité, développé par PriceWaterhouseCoppers (PWC) et Havas Media France, avec le soutien de l’Ademe et du groupe LVMH. D’emblée, Yves Leers, chef du service communication de l’Ademe, déclare préférer « la radio pour son caractère dématérialisé » et « éviter l’affichage, que nous considérons comme une pollution visuelle ». Le choix est subjectif en cela que la publicité radio peut aussi àªtre considérée comme une pollution sonore. « Nous n’avons pas voulu établir un palmarès d’un media à  l’autre » précise Alice Audouin, d’Havas Media France, agence d’achat d’espace publicitaire, « mais obtenir un comparatif entre les supports d’un màªme média » selon des critères multiples, « chaque media étant appelé à  faire des progrès environnementaux au sein de son industrie ». « Nous avons voulu quantifier pour sortir des idées préconà§ues » résume Philippe Osset, directeur d’Ecobilan PWC. (…) Les annonceurs sont les premiers visés par les concepteurs du logiciel. Ils pourront acquérir la licence au prix de dix mille euros par an. Les agences de communication en revanche, devront passer par Havas Media, qui se réserve la prestation de tests de campagnes et de recommandations par rapport aux résultats. Cependant, une version gratuite, mono media, permettra de se faire une idée de l’impact de chaque media, accessible en ligne sur www.ecopublicite.com. Parmi les évolutions futures, l’impact du hors-média est en cours d’intégration (métiers du marketing direct et de l’événementiel) et celui des relations presse est en projet. Plus grand défi encore, lancé par l’Ademe et PWC : Quel est l’impact environnemental des messages eux-màªmes ? On touche là  au contenu, parfois fallacieux, appelé « greenwashing ». Image source: ecopublicite.com. > Continue.

News selected by Covalence | Country: France | Company: LVMH | Source: Novethic

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